Evaluation de l’impact d’un dispositif dédié de consultation d’hypnose médicale sur la qualité de vie de patients drépanocytaires adultes

drepanocytose

Thèse de médecine générale soutenue le 24 octobre 2017 par Hilal NADIRI-KAHRAMAN. Pour accéder au texte intégral de cette thèse, cliquez ici.

RESUME

INTRODUCTION : Objectif principal : évaluer l’impact d’un dispositif de consultation d’hypnose médicale (DCHM) sur la qualité de vie (QDV) de patients drépanocytaires adultes (PDA) suivis au CHU de Bordeaux.

METHODES: Etude observationnelle « avant/après », évaluant sans groupe témoin, l’impact du DCHM à court et moyen terme. Le critère de jugement (CDJ) principal était le score de QDV (SF-36) et les CDJ secondaires étaient le score de qualité du sommeil (Pittsburgh), la satisfaction déclarée vis-à-vis du DCHM sur les objectifs personnels et la pratique de l’auto-hypnose. Les résultats quantitatifs des scores ont été comparés par test de WILCOXON appliqué aux échantillons appariés.

RESULTATS: 18 PDA à 89% originaires d’Afrique Sub-Saharienne, sex-ratio 1 homme pour 2 femmes, d’âge moyen 30 ans (19 à 66 ans), ont été évalués. Les approches qualitative de la satisfaction des PDA et quantitative de l’évolution de la QDV et du sommeil suggèrent que le DCHM est associé à une amélioration globale et significative de la qualité de vie des PDA étudiés. Le recours à l’auto-hypnose a été très majoritairement acquis hors crises vaso-occlusives (CVO) mais pas en CVO.

CONCLUSION: Notre étude est la 1re au monde à évaluer l’impact de l’hypnose sur l’ensemble des dimensions de la QDV des PDA. Le DCHM, intégrant un médecin généraliste (MG), vient renforcer la place significative que peut avoir le MG dans le suivi du PDA. Des études mixtes d’effectifs plus grands avec groupe témoin, pourront consolider nos résultats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s